Coque, et pont ont été moulé en janvier 1983 au chantier PlasticWorks Belgique, et j'ai terminé la construction sur le site de Vilvoorde.
Le voilier a eté mis à l'eau en avril 1984, il est parti pour sa première balade en juin de la même année.
Il remplace son homonyme un amiral 32 réalisé une dizaine d'années auparavant au même chantier.
À deux reprises, Idépasvraimentfix a été transformé.
Les idées et la famille évoluent, le voilier également, une nouvelle transformation d'importance est en cour...
Mais commençons par le début...
La construction :
Coque et pont ont été réalisés en polyester monolithique au départ d'un moule femelle.
Quelques modifications importantes par rapport aux autres réalisations de la série ont été faites.
L'intérieur de la coque a reçu une stratification supplémentaire d'un mat de 600g.
Le navire étant prévu pour s'échouer régulièrement, nous avons renforcé le talon de quille par la stratification supplémentaire de 4 mats 600 g...
Cela sert de couche d'usure éventuelle.
La liaison coque pont a été réalisée à l'envers (c'est à dire, le pont sur un support au sol et la coque placée au-dessus à l'aide d'une grue.)
Le chantier a gardé cette manière d'agir par la suite
Cela facilite la stratification (vers le bas) et la liaison étant plus facile à réaliser est d'autant plus fiable.
Le bateau se trouvant à l'envers, il a bien sûr été très facile de stratifier toute une série de barrots (tous les 50 cm) donnant une rigidité exceptionnelle au pont et roof.
Petite précision la stratification des oméga est réalisée en dégradé avec les épaisseurs suivantes alternées : 4 mats et 3 rovings de 600g
Le puits de dérive centrale a été avancé de 30 cm par rapport au plan d'origine dans le but d'améliorer la remontée au vent.
Dans le même esprit, nous avons utilisé un profil épais pour les dérives. La dérive centrale a été lestée de 240 kg de plomb
Un lest en gueuses de plomb de 1700 kg a été placé dans le fond de la quille épousant parfaitement celle-ci.
Le tout a été scellé avec un mélange de polyester et de sulfate de baryte
Une stratification mat roving alterné a terminé le scellement de l'ensemble.
500 kg de geuses de plomb servent de lest mobile pour équilibrer le voilier et sont bloquées par des ferrures
Les dérives profilées sont réalisées en contreplaque CTBX (l'essence est du bouleau et chaque pli est de 1.2mm) évidé lesté de plomb (240 kg) stratifier a la colle PPU et protégée par un roving 180gr
(J'avais imaginé que cela ne poserait aucune difficulté de les retraiter à époxy après quelque temps si cela s'avérait nécessaire.
Après 20 ans tout est presque neuf.
Les cloisons principales et les cloisons de structure ont été réalisées en contreplaqué ctbx de 8 a 18mm plis bouleau de 1,2 mm laqué blanc
Les aménagements ont été réalisés en sipo (Bruinzeel)
Les vaigrages de bordé et de roof en lattes de châtaigné
Toutes les finitions intérieures sont en sipo massif.
Petit détail, tous les coffres et équipets sont vissés et collés entre eux le tout est stratifié à la coque et entre eux formant des poutres pratiquement indestructibles.
Les faces visibles sont recouvertes de sipo
Moteur :
4 cylindres Status Marine (Vetus) Bloc Indenoor inverseur Hurt 1/2 Etranglé à 42 CV 2300 tours maxi (plage d'utilisation habituelle, entre 1000 et 1500 tours)
Il est placé dans la quille sous la descente (donc mieux centré et beaucoup plus bas que sur le plan d'origine)
Le moteur et l'arbre d'hélice est parfaitement horizontal
L'hélice est une tri-pales